Joeux Noël aux Féministes!
Profitez-en quand ça passe...
L’homme a dominé le passé et la femme dominera le futur, ce n’est ni bien ni mal, c’est une question d’évolution, non pas parce que la femme est supérieure, mais parce qu’elle le deviendra, une science qui se veut prédictive doit toutefois expliquer sa prédiction.
La femme est plus complexe hormonalement parlant que l’homme, on pourrait argumenter que c’est une petite différence, mais les petites différences peuvent devenir de grandes différences à force de différenciations, spécialisations et spirales.
Sa complexité lui donne une puissance unique en possibilité qui rend le véhicule plus difficile à maîtriser, elle est donc un peu comme un véhicule inachevé.
Ça serait un peu comme si par analogie les hommes gagnaient la course en ce moment parce que leur véhicule est 4 roues, plus stable, dérape moins, mais qu’une fois entre les mains de pilote élite, le véhicule féminin a tout simplement un plus grand moteur qui, quoique plus difficile à maîtriser, ultimement, ne peut pas perdre contre le petit AWD lent.
Je n’ai sincèrement aucun problème avec le fait que les vagues féministes existent en politique, elles sont pour moi un retour du balancier, une question d’équilibre.
Mais les sciences féministes par contre c’est du n’importe quoi, une science qui lutte contre le patriarcat c’est un savoir qui refuse de regarder ce qui est et qui préfère ce qui aurait dû être, nécessairement biaisé dans sa compréhension du phénomène, des phénomènes humains.
En résumé, le féminisme est politique et non scientifique; ceci n’est pas un jugement moral, les deux sont nécessaires à la vie, mais les confondre entraîne nécessairement une perte de pertinence et d’efficacité dans les deux sphères qui peuvent apprendre de l’autre, étudier l’autre, sans pour autant penser être l’autre.
Le politique et la scientifique ont tous les deux le droit d'exister autant que la femme et l'homme ont le droit d'exister.
L’ère de l’homme tire à sa fin, pas parce qu’il est mal et qu’il faille lutter contre le patriarcat, mais parce qu’il a accompli ce qu’il avait à accomplir et qu’il doit laisser la femme accomplir ce qu’elle a à accomplir, dans le respect mutuel, toujours difficile, mais toujours possible.
Joyeux Noël.