le bébé ne respire pas

ou le nivellement vers le bas

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), également connu sous le nom de mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN), est une cause de décès qui affecte les nourrissons de moins d'un an, généralement pendant leur sommeil. 

La littérature scientifique considère ce syndrome comme multi-factoriel et de causes inconnues, comme la cigarette et s'endormir sur son bébé en l'empêchant de respirer par son poids. Inconnu à ce point là !

Mais l'étude italienne la plus solide que j'aie lu sur la question dit que tous ceux qui ne sont pas morts parce qu'un matelas trop mou ou d'autres objets l'empêchait de respirer, incluant la fumée, évidemment, seraient toutes dues, suite à autopsie, à une malformation cardio-pulmonaire.

Et si t'as une malformation cardio-pulmonaire, les chances que ça chie plus tôt que tard sont plus grandes parce que si pour chacun de nous le coeur cesse de battre à la fin, pour ceux qui ont une malformation du coeur ou des poumons, ça peut arriver plus vite.

Mais étant donné qu'on inclut dans le mort subite du nourrisson les parents qui étouffent leurs enfants en s'endormant dessus ou en fumant dans leur face, on préfère dire que les causes sont inconnues et trop nombreuses pour les expliquer.

Pire est, étant donné que certains parents se sont plaints qu'on ne les avait pas avertis que leur enfant pourraient mourir subitement durant leur sommeil, on dit obligatoirement, au Québec du moins, royaume du nivellement vers le bas, à tous les parents, disais-je, qu'on leur dit que leur enfant pourrait mourrir, de même, on sait pas pourquoi, durant la nuit et de vérifier s'ils respirent quand ils dorment.

Le sommeil étant le nerf de la guerre dans la santé mentale des parents, qui affecte directement la santé mentale des enfants, le conseil officiel de nos gouvernements et corps médicaux est de vérifier si notre enfant dort la nuit.

Criss faut être cave.